top of page

Convention annuelle de l’ANIA : (RE)faire de l’agroalimentaire un fleuron français !

  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture
Jean-François Loiseau, Annie Genevard et Arnaud Montebourg
Jean-François Loiseau, Annie Genevard et Arnaud Montebourg
Jean-François Molle, administrateur d'Eaux Naturelles de France et la ministre Annie Genevard.
Jean-François Moll, administrateur d'Eaux Naturelles de France et la Ministre Annie Genevard

Eaux Naturelles de France a participé à la Convention annuelle de l’ANIA, la fédération des industries agroalimentaires dont nous sommes membres, et au sein de laquelle notre syndicat est représenté au Conseil d’administration par Jean-François Moll, Directeur technique de Poulaillon – Eau minérale naturelle de Velleminfroy.


Cette journée a rappelé la place stratégique de l’agroalimentaire dans notre économie : 1ère industrie de France, avec 246 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 520000 emplois, 23000 entreprises, dont 98 % de TPE-PME, et une présence dans 100 % des départements métropolitains et ultramarins.


La table ronde animée par Marie Visot, Rédactrice en chef du Figaro Économie, a permis des échanges de grande qualité avec Olivier Lluansi, professeur au CNAM, Philippe Goetzmann, spécialiste de la consommation, et Pierre Chreyron, vice-président Marketing & Sales Industrie d’Engie, autour d’un thème central : « Avenir industriel de l’agroalimentaire et attentes du consommateur : des enjeux conciliables ».



Nous avons également apprécié l’intervention percutante d’Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Économie et aujourd’hui chef d’entreprise dans l’agroalimentaire, ainsi que la conclusion d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, venue réaffirmer son soutien au secteur et à nos professions.


Dans un contexte où notre souveraineté alimentaire demeure sous pression, entre marges contraintes, négociations commerciales difficiles et balance commerciale au plus bas depuis 50 ans, le président de l’ANIA, Jean-François Loiseau, a porté un message clair : construire une fédération plus offensive, plus proactive, et pleinement mobilisée à la veille d’échéances électorales majeures.


Une ambition que nous partageons : refaire de l’agroalimentaire un fleuron français, au service des territoires, de l’emploi, de la souveraineté et des consommateurs.



Commentaires


bottom of page